actuellement indisponible

La Méditerranée asiatique - Villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Su-Est, XVIe-XXIe siècles de François Gipouloux

20.40 CHF
Date de parution : 04.2018
Format : Poche
Nombre de pages : 480
Résumé : La Méditerranée au XIVe siècle, un modèle pour comprendre l'Asie de l'Est du XXIe siècle ? C'est la thèse de François Gipouloux dans cette somme ambitieuse. La "Méditerranée asiatique", qui s'étend de Vladivostok à Singapour en passant par la mer Jaune et la mer des Célèbes, est l'un des grands poumons de l'économie mondiale. Un espace maritime bordé de métropoles portuaires, de pôles industriels et de places financières, caractérisé par l'autonomie des centres urbains. L'Asie de l'Est, et en particulier la Chine, bascule lentement de son assise continentale, collectiviste et autarcique, vers l'Asie maritime, ouverte et commerçante. Elle réactive ainsi une tradition éteinte depuis la fin des grandes expéditions qui, au début du XVe siècle, avaient conduit les flottes chinoises sur les côtes de l'Afrique orientale. Une étude fondamentale, dans la tradition des grands travaux de Fernand Braudel.
Plus d’information
Réf. 001-9782271119667
EAN 9782271119667
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.