La sociologie de Raymond Boudon de Jean-Michel Morin

25.70  CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 05.2025
Auteur(s) secondaire(s) : Bernard Valade
Format : Grand Format
Nombre de pages : 272
Résumé : La méthode de Raymond Boudon se résume en une équation : S = f [a (r, C)], qui peut se lire ainsi : tout phénomène social s'explique comme étant l'effet collectif des actions ou des croyances individuelles. Celles-ci sont dues aux raisons d'agir ou de croire, dans le contexte social du moment. En d'autres termes, cela consiste à expliquer le macrosocial par le microsocial. Cette approche, que l'on peut qualifier d'"individualisme méthodologique", fondée sur une théorie de la rationalité ordinaire et contextuelle, sera la clé de voûte de la pensée boudonienne. Jean-Michel Morin brosse ici le portrait vivifiant de celui qui a mit en place une méthode sociologique à contre-courant de l'hégémonie bourdieusienne, et nous donne des clés de compréhension de la démarche de Raymond Boudon, passée à la postérité.
Plus d’information
Réf. 001-9782130887744
EAN 9782130887744
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.