actuellement indisponible

Le doute en question - Parades pragmatistes au défi sceptique de Claudine Tiercelin

59.50 CHF
Date de parution : 03.2016
Format : Dos carré collé
Nombre de pages : 375
Résumé : Le doute prend aujourd’hui des formes multiples et menace des domaines aussi variés que l’éthique, la science ou la métaphysique, jusqu’à la moindre de nos certitudes quotidiennes. Aux formes contemporaines du traditionnel «défi sceptique» correspondent pourtant différentes réponses philosophiques. Les pragmatistes, par exemple, au premier rang desquels Charles S Peirce, William James ou plus récemment Hilary Putnam, ont pris toute la mesure de ce défi et proposent des parades originales. A quelles conditions pouvons-nous douter ? Peut-on décider de croire ? Qu’en est-il du vrai ? Percevons-nous le monde extérieur ? Ne vaudrait-il pas mieux «douter du doute» ? L’objet de ce livre est d’analyser ces questions, d’en évaluer la portée, et de fournir des armes contre les assauts toujours renouvelés du scepticisme, du domaine de la connaissance à celui de la vie éthique et sociale.
Plus d’information
Réf. 001-9782841623914
EAN 9782841623914
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.