actuellement indisponible

Le Nouvel Hollywood (1967-1980) - Une réinvention du point de vue de Baptiste Villenave

45.00 CHF
Date de parution : 05.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 320
Résumé : Hollywood, fin des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes, majoritairement venus de la télévision ou des écoles de cinéma, prend le pouvoir. Parmi eux, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola, Arthur Penn, Sam Peckinpah, Robert Altman, William Friedkin, Dennis Hopper, Mike Nichols, Alan J. Pakula, Sidney Lumet, et bien d'autres encore. Du fait de leurs formations et de leurs influences, ces réalisateurs transforment en profondeur le style cinématographique. Ils recourent à des techniques, des formes et des figures jusque-là peu ou pas employées par le cinéma américain : le zoom, le split screen, la caméra portée, les dialogues qui se chevauchent, le ralenti, les montages ultrarapides... Tous ces procédés contribuent à renouveler le "point de vue" , c'est-à-dire les positions successivement assignées au spectateur par la composition des plans, mais aussi par les mouvements de caméra et le montage. Il en résulte, entre autres, un important changement de régime spectatoriel. Ce sont ces évolutions que notre étude se propose d'examiner, pour en mettre au jour, dans une perspective de stylistique historique, la logique sous-jacente.
Plus d’information
Réf. 001-9782753583740
EAN 9782753583740
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.