actuellement indisponible

Le seuil de pierre ou l'effigie du néant de Maria Francesca Musto

37.40 CHF
Date de parution : 11.2022
Format : Grand Format
Nombre de pages : 276
Résumé : Comment penser le néant ? Peut-on le concevoir autrement que la négation de l'être ? Peut-on lui restituer une dimension absolue, autonome et autarcique ? Et la philosophie, saura-t-elle penser autre chose que l'être ? Parler du néant n'est pas parler de rien. C'est renoncer à la plénitude réconfortante de l'être et accepter les abîmes qui habitent notre conscience et notre raison. Il s'agit d'explorer la valeur heuristique de l'absurde, de l'incertain et de l'aporie. C'est l'occasion de renouer, page après page, avec la dimension autotélique de la philosophie et d'interroger le principe logique et métaphysique fondamental de nos raisonnements. Ce texte nous amène progressivement à accepter ce que la philosophie a cherché à exclure depuis ses débuts. Il prend la forme d'un voyage dans les pages oubliées des âmes spéculatives : celles de Parménide, où surgit le seuil de pierre, jusqu'au Japon où résonne l'écho du silence.
Plus d’information
Réf. 001-9788869763533
EAN 9788869763533
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.