actuellement indisponible

Les Oies cendrées de Konrad Lorenz

20.50 CHF
Date de parution : 04.2022
Auteur(s) secondaire(s) : Angelika Tipler, Michael Martys, Claude Dhorbais
Format : Poche
Nombre de pages : 390
Résumé : Pendant près de soixante-quinze ans, Konrad Lorenz a étudié les oies cendrées. Fondés sur une observation minutieuse et patiente, ses travaux mondialement connus ont révélé, outre leurs caractéristiques physiologiques (locomotion, cris, nourriture, reproduction...), des comportements étonnants. Dans leur vie de couple, familiale et à l'intérieur d'un groupe, les oies cendrées adoptent en effet des comportements proches des comportements humains. Ainsi la hiérarchie entre elles, par exemple, est-elle fondée sur l'agressivité et sur l'empreinte, ce mouvement qui pousse l'oison à s'attacher au premier être vivant qu'il rencontre. L'anthropomorphisme est tombé en discrédit, prévient Konrad Lorenz, pourtant "les similitudes entre les systèmes comportementaux humain et animal - ambition hiérarchique, jalousie, comportement d'attachement - existent bel et bien et sont remarquables".
Plus d’information
Réf. 001-9782226470973
EAN 9782226470973
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.