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Médecin, manager et leader - Guide pratique pour les chef.fes de clinique de Marie Méan, Julien Castioni

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Date de parution : 11.2025
Auteur(s) secondaire(s) : Martin Perrig, Christine Roten
Format : Grand Format
Nombre de pages : 435
Résumé : Ce guide pratique a pour vocation de faciliter la transition vers la fonction de médecin chef·fe de clinique, en proposant un aperçu concis mais pertinent des nombreux aspects à maîtriser. Rédigé par des auteur·es expérimenté ·es, il aborde des thématiques essentielles et offre des repères concrets pour une prise de fonction réussie. Il s'adresse principalement aux futur·es chef·fes de clinique en médecine interne hospitalière, tout en restant pertinent pour tout·e professionnel·le de santé assumant un rôle comparable ou s'y intéressant. Comme médecin, au-delà des connaissances théoriques et cliniques indispensables à la prise en charge de patient·es souvent complexes, le·la chef·fe de clinique doit acquérir et affiner des compétences techniques, et maîtriser des domaines transversaux tels que la qualité et la sécurité des soins, la documentation médicale rigoureuse, l'enseignement clinique ainsi que les bases du travail scientifique. Une communication fluide, claire et adaptée est également indispensable, que ce soit avec les patient·es et leurs proches dans des situations délicates, ou au sein des équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires. Comme manager et leader, le-la chef-fe de clinique incarne une fonction charnière entre la direction médicale et les équipes opérationnelles et doit, en tant que manager, maîtriser les outils de gestion de projet, d'amélioration continue des processus, de planification de carrière pour les jeunes médecins, ainsi qu'avoir une compréhension approfondie du système de santé Il s'agit également de savoir gérer une équipe, anticiper les conflits, prioriser les tâches et faire preuve d'une bonne gestion de soi-même, notamment dans les moments critiques de la vie hospitalière. Mais c'est comme leader qu'il ou elle aura le plus d'impact à long terme. Etre leader ne se limite pas à prendre des décisions : c'est incarner une vision, donner du sens à l'action quotidienne, inspirer, motiver, fédérer. Il faut savoir créer un climat de confiance et de respect, être disponible, à l'écoute, et exemplaire dans son comportement. Un·e bon·ne leader sait reconnaître les forces et les besoins de ses collègues, favorise leur autonomie tout en assurant un cadre sécurisant, et contribue à l'épanouissement de chacun·e dans un environnement exigeant.
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Réf. 001-9782880495497
EAN 9782880495497
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