actuellement indisponible

Mourir de la vérité - Preuve et Nietzsche de Catherine Puigelier

42.90  CHF
Date de parution : 06.2018
Auteur(s) secondaire(s) : Michael Lavin
Format : Grand Format
Nombre de pages : 385
Résumé : Les notions de vrai, véridique et vraisemblable régissent tout le droit de la preuve. Si le vrai et le véridique diffèrent peu, le vraisemblable se détache très nettement des deux premières acceptions. Deux raisons à cela : ce qui est vrai, véridique doit être vraisemblable, tandis que ce qui est vraisemblable n'est pas toujours vrai. Dans sa mission consistant à rapporter la vérité pour trancher au plus juste un désaccord ou un litige, le droit repose sur des concepts probatoires qui doivent paraître les plus vrais, les plus véridiques possibles. Mais la vérité est parfois si insaisissable qu'il est contraint de se tourner vers la vraisemblance, ce qui n'a que l'apparence de la vérité. L'opération, aussi astucieuse soit-elle, peut être l'occasion de consacrer le faux. Friedrich Nietzsche rejetait une croyance nihiliste en la vérité absolue. Il estimait que l'art permettait de ne pas "mourir de la vérité" (Fragments posthumes).
Plus d’information
Réf. 001-9782849343593
EAN 9782849343593
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.