actuellement indisponible

Photogénie de l'exposition de Rémi Parcollet

25.70  CHF
Date de parution : 07.2018
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif
Format : Grand Format
Nombre de pages : 140
Résumé : Caractérisée par son aspect éphémère, l'exposition d'oeuvres d'art finit toujours par disparaître pour ne rester dans la mémoire qu'à travers les traces que sont les catalogues et les archives. Parmi ces archives les vues d'exposition jouent un rôle à la fois singulier et déterminant. Quantité d'oeuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n'est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des oeuvres, à la mémoire de ce que l'on regarde et à la patrimonialisation des oeuvres en situation d'exposition, mais aussi à l'écriture de l'histoire de l'art et même à l'évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d'exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n'ont pas qu'une valeur testimoniale, mais s'inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
Plus d’information
Réf. 001-9782917217955
EAN 9782917217955
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.