Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes de Claude Laplace
25.40 CHF
Date de parution : 02.2008
Auteur(s) secondaire(s) : Philippe Meirieu Format : Broché
Nombre de pages : 221
Résumé : Les pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Cet ouvrage : présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ; cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ; analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ; clarifie les ingrédients à mettre en Œuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...); propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs. Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants. Tous trouveront une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.
Auteur(s) secondaire(s) : Philippe Meirieu Format : Broché
Nombre de pages : 221
Résumé : Les pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves. Cet ouvrage : présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ; cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ; analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ; clarifie les ingrédients à mettre en Œuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...); propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs. Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants. Tous trouveront une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.
Réf. | 001-9782850086960 |
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EAN | 9782850086960 |
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