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TDG

Image: Tribune de Genève, Laurent Guiraud

Des commerces genevois lancent un «Amazon local»

«Un «Amazon local» vient de voir le jour à Genève. GeneveAvenue.ch a en tout cas cette ambition. Créé par Sébastien Aeschbach, le patron des magasins du même nom, et le fondateur de Koala.ch (un site racheté par Aeschbach en 2014), Matthias Fröhlicher, le centre commercial numérique prévoit de réunir une cinquantaine d’enseignes du canton – et uniquement du canton – avant la fin du mois. Un chiffre qui doit rapidement grimper.»

Tribune de Genève

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GenèveAvenue sur la RTS

Le journal du soir de la RTS nous a consacré un sujet

«(...)A la différence d'Amazon, GeneveAvenue ne se dotera pas d'entrepôts. Ce sont les commerçant qui donnent accès à leur stock et le gère eux-mêmes. L'avantage, c'est qu'en un seul clic, on pourra trouver ce que l'on cherche, sans perdre de temps. Pour le moment on trouve sur le site toutes sortes de biens, allant des sac Buzzano aux bagues d'Origine bijoux, en passant par le floriste Fleuriot, les lunettes Visilab ou les Chocolats Rohr. D'autres enseignes comme la Fnac et Bongénie devraient apparaître sur la plateforme cet hiver. Prochainement on pourra aussi acquérir des tickets de cinéma, des entrées de musées ou réservations de restaurants et d'hôtels. »

RTS Info

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Les coulisses de l'émission

separateur

Les enseignes genevoises à portée de clic

«(...)A ce stade, difficile de juger du succès de la démarche. Les enseignes semblent être de plus en plus nombreuses à rejoindre la plateforme, signe pour le moins encourageant. Reste à savoir si les Genevois acquerront le réflexe de chercher l’objet qu’ils souhaitent sur GenèveAvenue plutôt que sur Amazon, par exemple. En France et en Belgique notamment, des initiatives similaires semblent promises à un bel avenir. Le commerce de proximité, intelligemment servi par la technologie, n’a pas dit son dernier mot!»

Le Temps

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Image: GHI

Le tsunami Amazon menace les commerçants

«(...) Au sein de la Fédération du commerce genevois, on tend également à minimiser l’impact du raz-de-marée: «Amazon est un géant créateur de pollution et son bénéfice ne vient pas du commerce de détail où il casse les prix, rappelle sa présidente Sophie Dubuis. C’est aux clients de décider comment ils souhaitent consommer.» La présidente confirme que les commerçants genevois fourbissent leurs armes pour faire face à cette prochaine venue du leader du commerce en ligne en terres helvétiques. Comment? Grâce notamment à de nouvelles solutions numériques: «Il existe désormais une plateforme genevoise d’e-commerce, GenèveAvenue accessible sur www.geneveavenue.ch. Il s’agit d’un site permettant aux clients de commander en ligne des produits proposés par les commerçants genevois. La plateforme en est à ses débuts et c’est prometteur!» »

GHI

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