actuellement indisponible

Principes fondamentaux de l'histoire de l'art de Heinrich Wölfflin

27.20 CHF
Date de parution : 11.2017
Auteur(s) secondaire(s) : Catherine Wermester, Claire Raymond, Marcel Raymond
Format : Grand Format
Nombre de pages : 288
Résumé : Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes. Heinrich Wölffin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S'appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu'en Europe du Nord, il confronte des oeuvres représentatives de la Renaissance et du baroque en fondant sa démonstration sur cinq couples de catégories : le passage du linéaire au pictural, le passage des plans parallèles à la profondeur, le passage de la forme fermée à la forme ouverte, le passage de la pluralité à l'unité et de la clarté absolue à la clarté relative des objets présentés. En étudiant tableaux historiques ou religieux, peintures de paysages, portraits ou natures mortes, Wölffin entend bien "faire parler les contrastes" entre deux types, saisir les transformations, les styles et, plus largement, révéler une époque et sa conception du monde.
Plus d’information
Réf. 001-9782863646762
EAN 9782863646762
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.