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Principes fondamentaux de l'histoire de l'art de Heinrich Wölfflin
27.40 CHF
Date de parution : 11.2017
Auteur(s) secondaire(s) : Catherine Wermester, Claire Raymond, Marcel Raymond Format : Grand Format
Nombre de pages : 288
Résumé : Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes. Heinrich Wölffin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S'appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu'en Europe du Nord, il confronte des oeuvres représentatives de la Renaissance et du baroque en fondant sa démonstration sur cinq couples de catégories : le passage du linéaire au pictural, le passage des plans parallèles à la profondeur, le passage de la forme fermée à la forme ouverte, le passage de la pluralité à l'unité et de la clarté absolue à la clarté relative des objets présentés. En étudiant tableaux historiques ou religieux, peintures de paysages, portraits ou natures mortes, Wölffin entend bien "faire parler les contrastes" entre deux types, saisir les transformations, les styles et, plus largement, révéler une époque et sa conception du monde.
Auteur(s) secondaire(s) : Catherine Wermester, Claire Raymond, Marcel Raymond Format : Grand Format
Nombre de pages : 288
Résumé : Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes. Heinrich Wölffin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S'appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu'en Europe du Nord, il confronte des oeuvres représentatives de la Renaissance et du baroque en fondant sa démonstration sur cinq couples de catégories : le passage du linéaire au pictural, le passage des plans parallèles à la profondeur, le passage de la forme fermée à la forme ouverte, le passage de la pluralité à l'unité et de la clarté absolue à la clarté relative des objets présentés. En étudiant tableaux historiques ou religieux, peintures de paysages, portraits ou natures mortes, Wölffin entend bien "faire parler les contrastes" entre deux types, saisir les transformations, les styles et, plus largement, révéler une époque et sa conception du monde.
Réf. | 001-9782863646762 |
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EAN | 9782863646762 |
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