actuellement indisponible
Psychologie sociale : perspective multiculturelle de Serge Guimond
59.70 CHF
Date de parution : 02.2010
Format : Grand Format
Nombre de pages : 293
Résumé : Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline: les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes? En dix chapitres, ce volume Cuit le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.
Format : Grand Format
Nombre de pages : 293
Résumé : Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline: les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes? En dix chapitres, ce volume Cuit le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.
Réf. | 001-9782804700324 |
---|---|
EAN | 9782804700324 |
Rédigez votre propre commentaire