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Ville et voiture de Ariella Masboungi, Mathis Güller, Nicolas Segouin, Antoine Petitjean
40.80 CHF
Date de parution : 05.2015
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif Format : Broché
Nombre de pages : 191
Résumé : La ville du XXe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l'urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l'échelle de ses infrastructures routières, et l'esthétique de son espace public. Depuis les années 2000, la prise de conscience de l'impact environnemental des déplacements, l'évolution des pratiques et des modes de vie, la peur de la précarité énergétique et du réchauffement climatique... tout concourt à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d'action. En distinguant trois types d'espaces urbains - la ville consolidée, la ville territoire et l'entre-deux, la ville intermédiaire -, ce livre, qui entérine la fin du «tout voiture», explore les pistes d'un nouvel équilibre urbain basé sur la «ville marchable», la mobilité multiple, l'hybridation des modes de transport et le recours aux outils numériques. Il présente nombre de recherches et d'expérimentations qui articulent mobilité et politiques urbaines, pour reconfigurer l'espace public. Le but : ouvrir des marges de recomposition urbaine, allant jusqu'à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l'esthétique urbaine, en faveur d'une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif Format : Broché
Nombre de pages : 191
Résumé : La ville du XXe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l'urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l'échelle de ses infrastructures routières, et l'esthétique de son espace public. Depuis les années 2000, la prise de conscience de l'impact environnemental des déplacements, l'évolution des pratiques et des modes de vie, la peur de la précarité énergétique et du réchauffement climatique... tout concourt à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d'action. En distinguant trois types d'espaces urbains - la ville consolidée, la ville territoire et l'entre-deux, la ville intermédiaire -, ce livre, qui entérine la fin du «tout voiture», explore les pistes d'un nouvel équilibre urbain basé sur la «ville marchable», la mobilité multiple, l'hybridation des modes de transport et le recours aux outils numériques. Il présente nombre de recherches et d'expérimentations qui articulent mobilité et politiques urbaines, pour reconfigurer l'espace public. Le but : ouvrir des marges de recomposition urbaine, allant jusqu'à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l'esthétique urbaine, en faveur d'une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.
Réf. | 001-9782863642399 |
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EAN | 9782863642399 |
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